Défaillances des assemblages vissés

Les assemblages mécaniques vissés prennent une part très importante dans les techniques de liaison des constructions métalliques et mécaniques. Les éléments d’assemblage participent aux efforts appliqués au même titre que les pièces qu’ils relient. Ils peuvent être soumis en service, à des contraintes statiques, dynamiques, de frottement, et doivent résister à divers milieux agressifs. Il faut donc leur conférer des propriétés mécaniques et une résistance à la corrosion adaptée. Les vis en particulier, sont donc après mises en forme, le plus souvent, traitées thermiquement pour leur donner les caractéristiques mécaniques désirées, elles peuvent recevoir ensuite un traitement de surface pour les protéger contre la corrosion, mais aussi pour leur apporter des propriétés de frottement. Au cours de ces différentes étapes, mais aussi lors des phases de montage et de fonctionnement, des facteurs externes sont susceptibles de modifier leur comportement, entraîner leurs dégradations et par conséquent celles des assemblages.

Au cours de ces trente dernières années les laboratoires d’expertises du Cetim et de ses centres associés (Cetim-Certec et Cetim-Cermat) ont pu analyser de nombreuses vis dégradées, rompues, corrodées, usées, etc.

L’étude des différentes expertises réalisées permet de mettre en lumière, les modes de dégradations principaux des assemblages vissés et leurs causes. Elle montre aussi une évolution, dans le temps de la répartition des modes d’endommagement, et traduit l’influence plus grande de nouvelles technologies de production (usinage, traitements sous atmosphère…) ainsi que la diversification des sources d’approvisionnement, tant pour les matières premières que pour les sous-traitants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s